Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
Pêchez dans le Rhône Fédération du Rhône et de la Métropole de Lyon pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Publié le 16/04/2025

et non 60-80cm dans le département du Rhône ?

Tout est une question de vitesse de croissance et de pression de prélèvement. Nos études des brochets (scalimétrie) et des pêcheurs (enquêtes halieutiques) ont montré que :

Avec la fenêtre 60-80cm, nos brochets seraient vulnérables aux prélèvements pendant 3 à 5 saisons de pêche, car leur croissance ralentit avec l’âge. L’efficacité de cette fenêtre n’est pas garantie si le prélèvement est important. Si par exemple le taux de prélèvement au cours d’une saison de pêche est de 50%, la probabilité pour qu’un individu puisse être protégé en dépassant la taille maximale de capture (80cm) varierait entre 3% et 12% sans compter la mortalité naturelle. C’est peu !

Avec la fenêtre 50-70cm, nos brochets sont vulnérables aux prélèvements durant 1 à 2 saisons de pêche seulement. La croissance rapide et le renouvellement important de ces jeunes classes d’âge permettent de mieux supporter la pression de pêche. Dans ce cas-là et toujours en comptant 50% de prélèvement par an, un individu aurait entre 25% et 50% de chances de dépasser la taille maximale de capture (70cm). C’est plus efficace !

Et la logique est la même pour les fenêtres truite fario et sandre !

Une stratégie payante sur notre secteur emblématique, le Grand Large :

En 2024, le temps de pêche moyen nécessaire pour capturer un brochet de plus de 75 cm est estimé à 20 heures, contre 95 heures en 2017 lorsque la population de gros sujets était surexploitée.
On estime que plus de 3 500 brochets de plus de 75 cm ont été capturés au cours de la saison de pêche 2024, contre seulement 500 en 2017.

Le milieu possède une densité plus élevée de grands brochets et offre plus de chances pour capturer des poissons records. Le nombre de gros géniteurs assure une reproduction plus régulière et un nombre de prises global plus important !

Voir l'image en grand

Graphismes réalisés par notre alternant Maxime P. avec l’adaptation des dessins de Jean-Pierre Foissy.

Retour à la liste des actualités