Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au sitePublié le 13/12/2024
C'est la science qui souffre !
Un nouvel article scientifique (Diggles et al, 2024) signé collectivement par 20 auteurs indépendants de 17 structures de recherche différentes, issues de 9 pays, démontre avec précision les dérives idéologiques de tout un pan de la littérature scientifique consacrée à la sensibilité animale. Ce pavé dans la mare brise le faux « consensus » autoproclamé par les animalistes sur la fameuse « douleur » des poissons, des homards, des pieuvres… qui souffriraient au même titre que les mammifères, d’après cette seule partie des études largement médiatisée. Mais ces études là s’appuient sur des raccourcis et des confusions subtiles, oublient des explications alternatives, écartent volontairement les travaux et faits contradictoires, pour installer une idée bien précise.
Pourquoi est-ce grave ? Parce que ces arguments biaisés, promus par des groupes militants financés par l’industrie agro-alimentaire de la Food Tech, influencent directement les lois. Ils peuvent nuire à la connaissance et à la protection des milieux aquatiques, aux pêcheurs, aux scientifiques eux-mêmes et au grand public ! La science, elle, invite à la prudence et à des décisions basées sur des faits solides, pas sur des émotions ou des manipulations.
Protéger la nature, oui, mais pas au détriment d’une approche équilibrée et informée. Pêcheurs, soyez vigilants face à ces fausses vérités !