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Accéder au sitePublié le 26/04/2021
Le décret du 6 février 1932 retranscrit dans le code des transports en 2013 prévoit que, hors conventions particulière, la circulation sur le chemin de halage avec un véhicule (vélo compris) est interdite.
Les conditions de circulation sur le chemin de halage dépendent donc des décisions prises par les collectivités locales dès lors qu’une convention avec VNF est signée.
Cela conduit pour l’instant à des règlementations variables en fonction des conventions et des décisions des élus locaux difficilement compréhensibles pour les pêcheurs. L’interdiction sur les secteurs non conventionnés est d’ailleurs jugée « théorique » car elle n’est plus appliquée depuis longtemps (même si quelques cas particuliers ont été remontés). En effet, le texte de 1932 était basé sur la protection des pratiques de halage. Sans fondement et sans réel contrôle, les pêcheurs (comme les cyclistes) ont longtemps ignoré cette règlementation et circulé sans difficulté sur le chemin de halage.
Dans le cadre du projet voie bleue (La Voie Bleue, Moselle-Saône à vélo - CC Dombes Saône Vallée (ccdsv.fr)), la CCDSV projette d’interdire totalement la circulation automobile y compris des pêcheurs sur l’intégralité du chemin de halage et la création de parkings sur les principaux accès. Ils dénoncent ainsi la convention en vigueur depuis près de 10 ans et le compromis qui avait été trouvé.
Pour le département du Rhône, la problématique n’est pas isolée puisque la CCDSV couvre environ 22km de berges et que sa voisine au nord (communauté de communes Val de Saône Centre) a des projets similaires.
En zone rurale, certains secteurs privés d’accès pourraient se situer à plusieurs kilomètres des parkings. La pêche de la carpe de nuit qui nécessite du matériel lourd et encombrant et un stationnement du véhicule sur plusieurs jours serait rendu très difficile. Les pêcheurs âgés et/ou à mobilité réduite (au sens large) se retrouveraient cantonnés à de petits tronçons au droit des parkings ce qui deviendrait discriminatoire.
Les AAPPMA (ALYVAL, Anse, Villefranche sur Saône, Saint Georges de Reneins) et la Fédération de Pêche du Rhône ont donc confié à un bureau d’études spécialisé la mission de faire des propositions alternatives concrètes pour préserver l’accès des pécheurs et garantir la sécurité des cyclistes.
Les 8000 pêcheurs réguliers de la Saône ne sont pas des usagers comme les autres mais louent à l’Etat son droit de pêche et nous estimons donc que ces baux devraient nous ouvrir des droits d’accès spécifiques.
Nous comptons sur la mobilisation des tous pour sensibiliser les élus locaux décideurs (conseillers municipaux, maires) sur la nécessité de préserver l’accès des pêcheurs au chemin de halage.