Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > Navigation

Navigation

Découvrez la règlementation pour naviguer en toute sécurité dans notre département.

La navigation est encadrée par des Règlements Particuliers de Police (RPP) disponibles en téléchargement ci-dessous :

FNPF L.MADELON

NAVIGATION SAÔNE / RHÔNE

Quelques règles essentielles de sécurité concernant la navigation sur ces grands cours d’eau fréquentés par des bateaux à gros gabarits :

- L'ancrage dans le chenal navigable est formellement interdit. Plus généralement, nous vous déconseillons de stationner dans ces chenaux,

- Les bateaux et engins de plaisance sont admis à circuler sur les voies navigables mais sans apporter d’entrave à la navigation de commerce qui est toujours prioritaire,

- Le port du gilet de sauvetage est obligatoire lors du déplacement de l’embarcation et fortement recommandé dans toutes les autres circonstances,

- Embarquer une paire de rames en cas de panne moteur,

- Informez-vous sur les conditions météorologiques et les débits.

Pour consulter les informations (projets, localisation) sur les rampes de mise à l'eau, cliquez ici.

EQUIPEMENTS DE SECURITE

Selon où vous naviguez :

(Attention, le moteur thermique est interdit sur les Eaux Bleues, Colombier et Joux ; seul l'électrique est autorisé) :

ZONES EAUX INTERIEURES EXPOSÉES (Saône et Rhône y compris les canaux et le Grand-Large)

- 1 gilet de sauvetage, norme CE et adapté à la morphologie par personne embarquée (pour les gilets autogonflants, attention à la validité de l'élément déclencheur ULM)

- Dispositif d'assèchement (écope par exemple)

- Dispositif d'amarrage et de remorquage (un bout adapté au gabarit du bateau)

- Une ligne de mouillage adaptée et composée d'un bout, d'une chaîne et d'une ancre (cliquez-ici pour plus d'informations)

- Un moyen de repérage lumineux (lampe individuelle par gilet OU lampe étanche collective et facilement accessible OU cyalume 12h individuel par gilet)

- Un extincteur, norme CE et d'une capacité minimale de 34B en cas d'utilisation d'un moteur thermique (attention à la période de validité)

- Une gaffe si vous empruntez une écluse

ZONES EAUX INTERIEURES ABRITÉES (Tous les autres sites)

- 1 gilet de sauvetage, norme CE et adapté à la morphologie par personne embarquée (pour les gilets autogonflants, attention à la validité de l'élément déclencheur ULM)

- Dispositif d'assèchement (écope par exemple)

- Dispositif d'amarrage et de remorquage (un bout adapté au gabarit du bateau)

- Un extincteur, norme CE et d'une capacité minimale de 34B en cas d'utilisation d'un moteur thermique (attention à la période de validité)

Voir l'image en grand Exemple de lampe individuelle pour gilet

Date limite d'utilisation extincteur

Élément déclencheur (ULM) pour gilet autogonflant

ADMINISTRATIF

Selon où vous naviguez, veillez à toujours avoir :

- La carte de circulation du bateau,

- Un permis adapté à la voie empruntée et à la motorisation (>6CV / 4,5 KW),

- La vignette VNF sur la Saône et le Rhône y compris le Grand-Large (si longueur du bateau > 5 m ou Puissance moteur ≥ 9,9 CV)

Enfin, nous vous recommandons fortement d’assurer votre embarcation notamment en cas d’accident responsable avec un tiers, ce point n’étant pas couvert par votre Responsabilité Civile.