Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDécouvrez la règlementation pour naviguer en toute sécurité dans notre département.
La navigation est encadrée par des Règlements Particuliers de Police (RPP) disponibles en téléchargement ci-dessous :
FNPF L.MADELON
Quelques règles essentielles de sécurité concernant la navigation sur ces grands cours d’eau fréquentés par des bateaux à gros gabarits :
- L'ancrage dans le chenal navigable est formellement interdit. Plus généralement, nous vous déconseillons de stationner dans ces chenaux,
- Les bateaux et engins de plaisance sont admis à circuler sur les voies navigables mais sans apporter d’entrave à la navigation de commerce qui est toujours prioritaire,
- Le port du gilet de sauvetage est obligatoire lors du déplacement de l’embarcation et fortement recommandé dans toutes les autres circonstances,
- Embarquer une paire de rames en cas de panne moteur,
- Informez-vous sur les conditions météorologiques et les débits.
Pour consulter les informations (projets, localisation) sur les rampes de mise à l'eau, cliquez ici.
Selon où vous naviguez :
(Attention, le moteur thermique est interdit sur les Eaux Bleues, Colombier et Joux ; seul l'électrique est autorisé) :
ZONES EAUX INTERIEURES EXPOSÉES (Saône et Rhône y compris les canaux et le Grand-Large)
- 1 gilet de sauvetage, norme CE et adapté à la morphologie par personne embarquée (pour les gilets autogonflants, attention à la validité de l'élément déclencheur ULM)
- Dispositif d'assèchement (écope par exemple)
- Dispositif d'amarrage et de remorquage (un bout adapté au gabarit du bateau)
- Une ligne de mouillage adaptée et composée d'un bout, d'une chaîne et d'une ancre (cliquez-ici pour plus d'informations)
- Un moyen de repérage lumineux (lampe individuelle par gilet OU lampe étanche collective et facilement accessible OU cyalume 12h individuel par gilet)
- Un extincteur, norme CE et d'une capacité minimale de 34B en cas d'utilisation d'un moteur thermique (attention à la période de validité)
- Une gaffe si vous empruntez une écluse
ZONES EAUX INTERIEURES ABRITÉES (Tous les autres sites)
- 1 gilet de sauvetage, norme CE et adapté à la morphologie par personne embarquée (pour les gilets autogonflants, attention à la validité de l'élément déclencheur ULM)
- Dispositif d'assèchement (écope par exemple)
- Dispositif d'amarrage et de remorquage (un bout adapté au gabarit du bateau)
- Un extincteur, norme CE et d'une capacité minimale de 34B en cas d'utilisation d'un moteur thermique (attention à la période de validité)
Date limite d'utilisation extincteur
Élément déclencheur (ULM) pour gilet autogonflant
Selon où vous naviguez, veillez à toujours avoir :
- La carte de circulation du bateau,
- Un permis adapté à la voie empruntée et à la motorisation (>6CV / 4,5 KW),
- La vignette VNF sur la Saône et le Rhône y compris le Grand-Large (si longueur du bateau > 5 m ou Puissance moteur ≥ 9,9 CV)
Enfin, nous vous recommandons fortement d’assurer votre embarcation notamment en cas d’accident responsable avec un tiers, ce point n’étant pas couvert par votre Responsabilité Civile.