Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteCette pratique, appelée « catch and release », consiste à relâcher volontairement et systématiquement les poissons pêchés, qu’ils atteignent ou non la taille légale de capture fixée par la réglementation. On parle également de «graciation», de «prendre et relâcher», c’est une pratique développée par les pêcheurs sportifs américains d’abord pour les salmonidés, puis pour d’autres espèces.
- Manipuler le poisson avec précaution.
- Plus le combat sera court et moins le poisson sera fatigué ce qui lui garantira des conditions de survies maximales.
- Mouiller vous les mains (et votre épuisette) avant de manipuler le poisson.
- En cas de photographie, le faire rapidement et assurez-vous de préparer le matériel avant de sortir le poisson de l’eau.
- Réoxygéner le poisson par un léger mouvement de va et vient si besoin, tête face au courant et attendez que ce soit lui qui parte de vos mains.
L’espèce est soumise à une période de pêche lui permettant de se reproduire dans les meilleures conditions. Même si ces parcours sont en No-kill, il faudra respecter les périodes autorisées pour la pêche de ce poisson (se référer à la réglementation départementale annuelle).
Le black-bass se reproduit aux mois de mai et juin suivant la température de l’eau qui doit être supérieure à 15°C. Durant cette période, le mâle prépare un nid en forme de cuvette où la femelle dépose ses oeufs. La ponte est farouchement gardée par le mâle qui protège ensuite les alevins durant 2 à 3 semaines. De préférence, évitons de le déranger durant cette période ou l’espèce est vulnérable!