Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France

Accéder au site

generationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France

Accéder au site

Trouvez les informations pêche de votre département

Accéder au site

cartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée

Accéder au site
> > > 2019 - Effacement de la retenue de Columes

2019 - Effacement de la retenue de Columes

Le bassin versant du Bassenon est un des plus grands du massif du Pilat rhodanien et présente un fort potentiel.

Un certain nombre de pressions altèrent la fonctionnalité écologique de ce ruisseau, la principale étant la retenue de Columes

FDAAPPMA69

Selon Delphine MOLLARD, en charge des travaux à la Fédération :

Ce plan d’eau, installé en barrage sur le lit du ruisseau fragilise les populations d’écrevisses et de truites, deux espèces patrimoniales des ravins rhodaniens.

  • D’un point de vue biologique, la retenue constitue à ce jour le dernier verrou majeur sur ce corridor. Elle bloque la migration des truites vers les zones fraîches du bassin versant ainsi que la dispersion de l’écrevisse autochtone vers l’aval,
  • La retenue, partiellement comblée et envasée, perturbe également l’écoulement des eaux. En période estivale, les apports d’eaux en aval se font uniquement par débordement, et sont fortement réduits par l’évaporation du plan d’eau. Les apports se font donc à partir d’eau de surface du lac plus chaude que celle du ruisseau ce qui ne permet pas le développement de la faune aquatique. Un kilomètre en aval, les affluents permettent un rafraîchissement des eaux mais la température reste encore limitante pour le développement et la croissance des juvéniles.

Pêche de sauvetage

Vue du plan d'eau au début de la vidange

Bassins de filtration pendant la vidange

Dans le cadre du Contrat de Territoire « Corridors Biologiques Grand Pilat », en accord avec le propriétaire qui n’utilise plus cette retenue, la Fédération de Pêche porte les travaux de suppression du plan d’eau. Les études préalables aux travaux ont été réalisées en 2018, pour un montant total de 26 872€ avec le soutien financier de l’Agence de l’eau (80%) et de la Région Auvergne Rhône Alpes (20%).

Les travaux ont débuté au printemps 2019 et sont financés par l’Agence de l’eau (100%).

Pour plus d'informations :

Delphine MOLLARD - 06 35 53 13 25 - delphine.mollard@peche69.fr