Le site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au siteLe site institutionnel de la Fédération Nationale de la Pêche en France
Accéder au sitegenerationpeche.fr – Toute l’actu de la pêche en France
Accéder au siteTrouvez les informations pêche de votre département
Accéder au sitecartedepeche.fr - Le site officiel pour obtenir la carte de pêche de votre association agréée
Accéder au siteDans la cadre de ses missions de protection du milieu aquatique, la Fédération de Pêche du Rhône et de la Métropole de Lyon en partenariat avec le SYndicat mixte Rhins Rhodon Trambouzan et Affluents (SYRRTA) et l’association de pêche du haut-Reins (AAPPMA) a mené un projet d’acquisition et de restauration de la ripisylve sur le haut-Reins. Cette action s’inscrit dans la continuité du programme d’action du syndicat visant à réduire les surfaces enrésinées en bordure de cours d’eau dans les décennies 50/60 par des sapins Douglas.
La ripisylve est l’ensemble des formations boisées présentes sur les rives d’un cours d’eau. Ces bandes boisées naturelles jouent un rôle fondamental en termes de maintien des berges, d’ombrage, d’abris, de nourriture pour la faune aquatique et d’épuration des eaux. A l’inverse, la présence de résineux (sapins, épicéa, …) sur ces berges fragilise ces milieux aquatiques sensibles (acidification des eaux, érosion des berges, …).
Après acquisition des parcelles par la Fédération de pêche, 1200 arbres ont été plantés sur 800ml de berges par les élèves de la MFR de Anse « La Petite Gonthière » pour recréer une ripisylve dense et fonctionnelle. Les essences choisies sont uniquement des feuillus présents naturellement sur les rives du Reins et adaptées à leur milieu (aulne glutineux, frêne, érable champêtre, fusain, cornouiller).
Maîtrise d’ouvrage et d’œuvre : Fédération de Pêche du Rhône
Coût total du projet : 13690 € dont 30% des pêcheurs
Un article du journal « Le Progrès » en date du 16/03/2017 évoque ces travaux.
La Fédération de Pêche du Rhône peut se porter acquéreuse de parcelles situées en bordure de cours d’eau dans le but de protéger un milieu et/ou de le restaurer. Alors si vous avez connaissance de parcelles limitrophes de cours d’eau à vendre, n’hésitez pas à nous contacter !
Jérémy VAUCHER – Chargé d’études 06 12 04 39 18 – jeremy.vaucher@peche69.fr